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Espace Artémis Univers Futuriste Optimiste
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Siphlim Invité
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Posté le: Lun Nov 14, 2005 8:14 am Sujet du message: Aspect financier :Et de plus... |
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Dans ce jeu, il ne faut pas comprendre l'absence d'argent comme une impossibilité d'avoir accès à du matériel.
En effet, j'ai pu comprendre qu'il existait deux type de matos intéressant pour les parties : les ultra-complets et les ultra-top.
Les ultra-complet sont des matériels qui ont tellement de fonction intégré, et sont tellement basique, que tu n'a presque besoin de rien d'autre.
- Une combinaison te protège partout, et avec un casque se transforme en scaphandre
- une motorep vole et file et peut avec un bon boost dépasser une navette
- un bracelet kit ridiculise un cray entre des mains expertes.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le matériel ultra-complet est accessible facilement, et que ce sont les personnages qui, étant exceptionnels, arrivent à en tirer des miracles.
D'un autre bord nous avons les ultra-top, matériels d'une excellence incroyable, où il faut une armée de tech pour les régler chaque matin, et...
Et c'est là que le bat blesse, ces matériels ultra-top sont à la pointe, certes, mais ils nécessitent des révisions fréquentes, des réglages impossibles...
Et c'est là où le mj possède une "arme" de rétribution supplémentaire !
Regardons ces légendes :
- armes en hyperdiamant, qui tranche mieux qu'une lame
- exosquelette de combat, qui protège mieux qu'une combinaison
- drone presque humain en apparence
- combinaison caméléon spéciale de l'armée qui te rend invisible...
Ces objets n'existent pas tous bien sur, mais sont de beaux exemples : une arme qui tranche mieux (super mais toute façon un perso puissant se fait pas toucher), un exosquelette, même combat, un drone humain, c'est magnifique d'inutilité, une combinaison caméléon ne fait que remplacer un excellent réglage d'un écran !!!!
Alors ces obets pourtants ultra-top deviennent utiles au mj dans quel cadre ?
Celui de la rétribution du pj (moi j'ai un exosquelette madame ! Rhoooo !) dans le cadre de campagne terminées, ou même pour mieux caractériser un personnage à la création. Comme le personnage a le droit d'avoir de tels objets, on peut considérer qu'entre chaque mission, l'objet est souvent amené en révision dans un garage high-tech.
Et celui du tech. En effet, un tech peut s'amuser à créer des petits bidules hors du cadre des règles, puisqu'il est génial ! D'où une importance accrue à ce type de personnage dans la partie.
Au final, et même si j'aimais bien imaginer une location pour les objets en fonction de l'expérience (ce qui se rapprochait un peu du mérite dans les systèmes communistes), le fait de ne pas considérer d'argent permet d'aller à l'essentiel rapidement, ne pas perdre 2h de jeu en début de partie à gérer son achat d'objet
Par contre et pour conclure, il faut bien comprendre qu'un personnage A de l'argent ! Le système est fait de tel manière que l'on n'en voit pas la couleur, mais le personnage lui a un bracelt kit avec un joli compte en banque (enfin joli dans le cas d'un corporatiste, et moins reluisant dans le cadre d'un fratérien).
Donc, en cas de passage dans la faune, les vieux réflexes de graisser la patte sont tout à fait possible : je lui file quelque menue monnaie à ce manant (à non je me trompe d'époque)... Bref, on peut dire que l'on utilise de l'argent mais on le comptabilise pas.
Tous les objets nécessaires à la mission sont censé être dans l'équipe en début de partie (à quelques exceptions prêt).
Et l'argent on l'oublie dans un coin de sa tête.
En espérant que cela pourra vous permettre de comprendre le jeu de la même manière que j'ai pu le percevoir. |
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mallorymckoy
Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 7
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Posté le: Ven Nov 18, 2005 1:37 pm Sujet du message: |
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Hello Siph',
C'est drôle, je ne voyais pas ça comme ça mais plutôt :
- tout est à louer (emprunter serait plus exact d'ailleur)
- il n'y a pas d'argent
- le système est basé pour sa grande partie sur un éventuel système de troc
- le système de "récompense" (= XP) n'est pas basé sur sur des artefacts qu'on pourrait avoir, mais sur des compétences qu'on améliore.
Ainsi, si Mallo a besoin d'un exosquelette, elle va voir :
- le loueur du coin,
- un contact fournit par son protecteur,
- une connaissance
L'emprunt se fait sur l'honneur, contre un service, contre un renseignement, etc.
Mallo n'a pas de compte en banque et puis à quoi ça servirait, mis à part économiser des noisettes ?
Et en définitive, elle peut augmenter ses compétences dans l'utilisation d'un exo par exemple...
C'est marrant quand même comme on peut imaginer différemment un même monde !
Ceci dit, ça ne m'a jamais empêché de jouer avec beaucoup de plaisir à Espace Artémis. |
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err303
Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 45 Localisation: Paris XIXème
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Posté le: Ven Nov 18, 2005 3:45 pm Sujet du message: |
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Citation: | - tout est à louer (emprunter serait plus exact d'ailleur) |
Je vois bien la scène : Mallory qui sort son épée vibrante, qui la fout sous le nez du loueur et qui dit : "Pour moi les motoreps c'est gratuit ??" _________________ err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis |
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mallorymckoy
Inscrit le: 12 Juil 2005 Messages: 7
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Posté le: Sam Nov 19, 2005 1:55 pm Sujet du message: |
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Mais, très cher, je n'ai même pas besoin de sortir ma flamberge.
C'est ça, aussi, être célèbre, avoir une bonne réputation... bla bla bla...
Bon, pour sortir, faut que je mette mes , c'est le revers de mes médailles...
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Schmill
Inscrit le: 17 Juil 2005 Messages: 23
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Posté le: Lun Déc 05, 2005 2:48 pm Sujet du message: |
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Les femmes n'ont pas besoin de sortir leur flamberge, c'est les hommes qui...hum...enfin bon...
...je sors... |
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err303
Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 45 Localisation: Paris XIXème
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Posté le: Mar Déc 06, 2005 12:19 pm Sujet du message: |
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@Schmill : celle la tu aurais pu l'eviter _________________ err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis |
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Schmill
Inscrit le: 17 Juil 2005 Messages: 23
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Posté le: Ven Déc 30, 2005 4:25 pm Sujet du message: |
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Un sevrage trop long est une rude épreuve pour mon système nerveux |
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