Espace Artémis Index du Forum Espace Artémis
Univers Futuriste Optimiste
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspect financier :Et de plus...

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Espace Artémis Index du Forum -> L'univers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Siphlim
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 8:14 am    Sujet du message: Aspect financier :Et de plus... Répondre en citant

Dans ce jeu, il ne faut pas comprendre l'absence d'argent comme une impossibilité d'avoir accès à du matériel.

En effet, j'ai pu comprendre qu'il existait deux type de matos intéressant pour les parties : les ultra-complets et les ultra-top.

Les ultra-complet sont des matériels qui ont tellement de fonction intégré, et sont tellement basique, que tu n'a presque besoin de rien d'autre.
- Une combinaison te protège partout, et avec un casque se transforme en scaphandre
- une motorep vole et file et peut avec un bon boost dépasser une navette
- un bracelet kit ridiculise un cray entre des mains expertes.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le matériel ultra-complet est accessible facilement, et que ce sont les personnages qui, étant exceptionnels, arrivent à en tirer des miracles.


D'un autre bord nous avons les ultra-top, matériels d'une excellence incroyable, où il faut une armée de tech pour les régler chaque matin, et...
Et c'est là que le bat blesse, ces matériels ultra-top sont à la pointe, certes, mais ils nécessitent des révisions fréquentes, des réglages impossibles...
Et c'est là où le mj possède une "arme" de rétribution supplémentaire !
Regardons ces légendes :
- armes en hyperdiamant, qui tranche mieux qu'une lame
- exosquelette de combat, qui protège mieux qu'une combinaison
- drone presque humain en apparence
- combinaison caméléon spéciale de l'armée qui te rend invisible...

Ces objets n'existent pas tous bien sur, mais sont de beaux exemples : une arme qui tranche mieux (super mais toute façon un perso puissant se fait pas toucher), un exosquelette, même combat, un drone humain, c'est magnifique d'inutilité, une combinaison caméléon ne fait que remplacer un excellent réglage d'un écran !!!!

Alors ces obets pourtants ultra-top deviennent utiles au mj dans quel cadre ?
Celui de la rétribution du pj (moi j'ai un exosquelette madame ! Rhoooo !) dans le cadre de campagne terminées, ou même pour mieux caractériser un personnage à la création. Comme le personnage a le droit d'avoir de tels objets, on peut considérer qu'entre chaque mission, l'objet est souvent amené en révision dans un garage high-tech.
Et celui du tech. En effet, un tech peut s'amuser à créer des petits bidules hors du cadre des règles, puisqu'il est génial ! D'où une importance accrue à ce type de personnage dans la partie.


Au final, et même si j'aimais bien imaginer une location pour les objets en fonction de l'expérience (ce qui se rapprochait un peu du mérite dans les systèmes communistes), le fait de ne pas considérer d'argent permet d'aller à l'essentiel rapidement, ne pas perdre 2h de jeu en début de partie à gérer son achat d'objet Smile

Par contre et pour conclure, il faut bien comprendre qu'un personnage A de l'argent ! Le système est fait de tel manière que l'on n'en voit pas la couleur, mais le personnage lui a un bracelt kit avec un joli compte en banque (enfin joli dans le cas d'un corporatiste, et moins reluisant dans le cadre d'un fratérien).
Donc, en cas de passage dans la faune, les vieux réflexes de graisser la patte sont tout à fait possible : je lui file quelque menue monnaie à ce manant (à non je me trompe d'époque)... Bref, on peut dire que l'on utilise de l'argent mais on le comptabilise pas.
Tous les objets nécessaires à la mission sont censé être dans l'équipe en début de partie (à quelques exceptions prêt).
Et l'argent on l'oublie dans un coin de sa tête.

En espérant que cela pourra vous permettre de comprendre le jeu de la même manière que j'ai pu le percevoir.
Revenir en haut
mallorymckoy



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Siph',

C'est drôle, je ne voyais pas ça comme ça mais plutôt :

- tout est à louer (emprunter serait plus exact d'ailleur)
- il n'y a pas d'argent
- le système est basé pour sa grande partie sur un éventuel système de troc
- le système de "récompense" (= XP) n'est pas basé sur sur des artefacts qu'on pourrait avoir, mais sur des compétences qu'on améliore.

Ainsi, si Mallo a besoin d'un exosquelette, elle va voir :
- le loueur du coin,
- un contact fournit par son protecteur,
- une connaissance

L'emprunt se fait sur l'honneur, contre un service, contre un renseignement, etc.
Mallo n'a pas de compte en banque et puis à quoi ça servirait, mis à part économiser des noisettes ?
Et en définitive, elle peut augmenter ses compétences dans l'utilisation d'un exo par exemple...

C'est marrant quand même comme on peut imaginer différemment un même monde !


Ceci dit, ça ne m'a jamais empêché de jouer avec beaucoup de plaisir à Espace Artémis. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- tout est à louer (emprunter serait plus exact d'ailleur)

Je vois bien la scène : Mallory qui sort son épée vibrante, qui la fout sous le nez du loueur et qui dit : "Pour moi les motoreps c'est gratuit ??" Laughing Laughing
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mallorymckoy



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, très cher, je n'ai même pas besoin de sortir ma flamberge.
C'est ça, aussi, être célèbre, avoir une bonne réputation... bla bla bla...
Laughing
Bon, pour sortir, faut que je mette mes Cool , c'est le revers de mes médailles...
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmill



Inscrit le: 17 Juil 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes n'ont pas besoin de sortir leur flamberge, c'est les hommes qui...hum...enfin bon...
...je sors... Arrow Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Schmill : celle la tu aurais pu l'eviter Wink
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Schmill



Inscrit le: 17 Juil 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sevrage trop long est une rude épreuve pour mon système nerveux Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Espace Artémis Index du Forum -> L'univers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com