Espace Artémis Index du Forum Espace Artémis
Univers Futuriste Optimiste
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aspect financier

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Espace Artémis Index du Forum -> L'univers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 3:12 pm    Sujet du message: L'aspect financier Répondre en citant

Je n'ai pas le temps de finir ce message, je le continue donc à côté et vous le publierai.

La semaine prochaine, nous vous parlerons des côtés positifs et négatifs d'avoir un aspect financier ou non. A la semaine prochaine Wink
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sam_peterson
Site Admin


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette ! j'ai hate de lire ça !

Sam
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai bientôt fini. D'ici la fin de la semaine l'article est là.
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Schmill



Inscrit le: 17 Juil 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra payer pour le lire? Wink :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais y aura un système allopass Wink
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que Sam a voulu complètement effacer les notions pécunières du jeu, mais plusieurs fois dans le manuel, on peut lire "des choses peu cher" ou "à bas prix".
Il faudrait savoir si on intègre ou non cette notion d'argent.

Je vais essayer de devellopper l'inpact que cela pourrait avoir avec ou sans cette notion, les utilisations possibles,et quelques exemples.

1°) Avec une notion d'argent
Une fonction interessante de cette notion de la part du MJ est de pouvoir mettre un perso en grande difficulté. Ce qui me parait bizarre dans le jeu, c'est que on pourra avoir à peu près tout sous la main. Je sais que l'on veut citer la Confédération comme une société quasi-utopique, mais quand même. Ca permet aussi de modérer le joueur dans ses instincts des grandeur (je veux la copie du Molosse mais en mieux Wink ), et de plus, l'empecher d'avoir accès à des équipement qu'il voudrait (euh la j'ai fait une 'tite répétition mais bon...)
De plus, il faut bien payer d'une facon ou d'une autre les services rendus (déplacement, bouffe, petite sauterie, etc etc etc). On pourrait bien sur réintégrer le troc, j'en parlerais plus tard.
Le fait est que l'on pense comme dans notre civilisation où tout est basés sur l'argent. Il faudrait donc définir jusqu'à quel point on pourrait intégrer cette notion.

2°) Sans notion d'argent
Il y a là deux possibilités.
Ou on enlève complétement de notions d'échanges de monnaie et de richesses, ou on met en place un système amélioré de troc, qui pourrait se montrer très dur à jouer malheureusement (alors, pour une épée vibrante, vous choisissez, 2 bracelets kit, ou sinon c'est 23 koala femelles et 15 mâles...).

a) Supression de notions d'échanges de monnaie et de richesses

Malheureusement, je pense, très difficile à jouer du point de vue des inégalités. Je m'explique :
Tout ce qu'on fait aura forcément une contre-partie. Je me vois mal (mais là je raisonne en tant que terrien francais), si par exemple je vends des motoreps (ce n'est pas forcément un bon exemple car tout le monde en a une ou presque), donner une motorep à quelqu'un. S'il n'y a pas de notions d'argent, je donnerais une sorte de "mission" a faire en contre-partie. Mais dans ce cas là, ca fait comme dans le jeu Baldur's Gate, dès qu'on engage un membre, où qu'on demande un renseignement, ca vous fait des tas de missions secondaires, et dans ce cas là on finit jamais un scénar.

b) Installation d'un système de troc
Je vois mal mettre ca en place, car je ne vois pas trop ce qu'on pourrait troquer...
Des poils de ptérodactyle de 20 h ?? Wink
Des services?? cf fin du 2°)a)

Conclusion :

Aucun des 2 systèmes n'est favorable, dans un cas on aura des choses incompréhensibles, de l'autre des tas de missions a faire en plus...

Je trouve aussi rageant (mais ca n'a rien a voir(enfin si un tout petit peu)) qu'à la fin d'un scénar, on attribue si peu de points d'XP, et que l'on ai pas d'autres choses : de l'argent dans la 1°), du matériel ou autres dans le 2°). C'est vrai que si pour augmenter une compétence, on doit attendre d'avoir fait 15 scénars... on est pas sorti de l'auberge...

Ce topic n'est pas terminé, je vous en publie une première version en attendant la suite.
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sam_peterson
Site Admin


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement certaines choses seraient plus simples avec l'introduction d'un système d'argent.

Siphlim a beaucoup cogité là dessus et a pondu un système de "location" très intéressant : le personnage a accès à une liste d'objets en fonction de son "niveau" (son total depoints d'expérience)

Ma position c'est que l'argent existe dans la confédération, mais qu'on n'en a pas besoin dans le jeux. J'ai joué des années sans qu'il soit question d'argent.

Argent et matériel
Sur ce point, je considère que les PJs sont envoyés sur des missions ponctuelles et qu'on leur fournit le matériel dont ils ont besoin.
Il faut souligner que dans Espace Artémis la liste de matériel est très limitée. Les joueurs doivent faire avec ce matériel et ne peuvent pas compter sur atre chose que l'équipement de base.

L'intérêt c'est que le jeu se centre sur les actions des joueurs et leurs idés et non pas sur leurs connaissance du matériel.


l'Argent comme récompense

effectivement on ne peut pas récompenser les PJs avec de l'argent ou du matériel qui ne sert à rien. Seuls les points d'expérience permettent de progresser.

si les joueurs ont besoin de plus de récompense, je crois qu'il vaut mieux se retourner vers les "contacts" et les "distinctions honorifiques":

- les contacts : il s'agit de personnes qui peuvent donner aux personnages des renseignements importants ou de l'aide

- les distinctions honorifiques : sur Lorreine, par exemple, un personnage qui sauve la vie de quelqu'un, ou met en déroute des malfaiteurs, peut devenir "écuyer honoraire" puis "Chevalier". Celà donne un statut social u personnage et lui facilite de nombreuses démarches : on lui fait confiance plus facilement.

Le troc
Je trouve celà très difficile, sauf quand il s'agit de services. Encore une fois, il vaut mieux que les scénarios ne soient pas accés sur le matériel.

Les points d'expérience
tu es libre d'adapter le nombre de points en fonction de la difficulté de la partie. Dans ce jeu l'évoltion est assez lente. Par contre il faut savoir que les personnages sont puissant dès la création.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
err303



Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 45
Localisation: Paris XIXème

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pigé, donc on part du système que quand on te donne une mission, tu prends ce que t'as et tu te demerdes ?? Wink

OK, ca me va.
_________________
err303
Créateur de fiches perso pour Espace Artémis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Espace Artémis Index du Forum -> L'univers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com