Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

Technologie et vie quotidienne > Les paysages > Le milieu rural > section 3

 

© Espace artémis / Yoz

Le milieu rural > section 3

 

Vie quotidienne Dans les campagnes le rythme de vie est très détendu. Les distances importantes et l’isolement des villas poussent à s’organiser sur le long terme. Ici pas de précipitation, pas de stress. Le foyer rural typique est organisé autour d’un couple de plus de 70 ans qui a accumulé un pécule confortable et a décidé d’offrir à ses jeunes enfants un cadre de vie agréable. Ils complètent leur capital de départ en exerçant une activité en rapport avec leur ancien métier.

Les déplacements quotidiens sont faits en motorep. Ce sont des véhicules volants d’une taille comprise entre deux et cinq mètres qui peuvent s’élever jusqu’à vingt mètres du sol. Chaque famille en possède au moins deux qu’elle utilise pour se rendre dans le village le plus proche. Les familles les plus aisées possèdent leur propre navette qu’elles laissent à l’astroport et n’utilisent que pour se rendre dans l’espace ou partir en vacance à l’autre bout de la planète. Il existe aussi un service de transports en commun qui relie les principaux villages et les astroports.

Les jeunes utilisent aussi un moyen de transport plus sportif pour parcourir de faibles distances: le répulsurf. Il s’agit d’une planche de deux mètres de long équipée d’un répulseur et d’un propulseur ionique. Le répulsurf est autant un sport qu’un moyen de déplacement. On assiste régulièrement à des compétitions au cours desquelles sont tentées les figures les plus acrobatiques. Les sports de plein air sont les loisirs les plus prisés des ruraux. En fonction de la géographie on privilégie la voile, le surf, la plongée, le ski, la randonnée, l’alpinisme, la descente de rivière (canoë, rafting…) ou encore la spéléologie et les sports mécaniques. De nombreuses personnes s’adonnent aussi à lasimulation tactique qui consiste à simuler des batailles en pleine nature pendant des jours entiers.

Cependant les loisirs ne se limitent pas au sport. Il existe dans les villages des lieux pour se rassembler et faire la fête, assister à un concert ou voir un film. Cependant, il faut bien souvent être prêt à se déplacer d’une centaine de kilomètres pour la moindre sortie.

La plupart de ceux qui vivent à la campagne ne travaillent qu’une partie de l’année. Ils ont souvent derrière eux plusieurs décennies d’économies qui leur permet de vivre ainsi. Beaucoup sont des travailleurs indépendants vendant leur services directement aux particuliers qui peuvent les contacter par l’intermédiaire du réseau informatique local. Ainsi, lorsque l’on a besoin d’un technicien pour réparer son ordinateur on peut faire appel à un voisin plutôt qu’à un inconnu. Il existe aussi quelques entreprises qui ont le monopole de certains services comme les transports ou la vente de nourriture. Ces entreprises emploient un petite partie de la population et il y règne une ambiance familiale: la plupart des employés se connaissent et ne passent pas leur temps à convoiter la place de leur supérieur. En effet ils ont choisi une vie détendue et ils ne travaillent pas réellement par nécessité.

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !