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Système de règles > Gestion du NIFIMO > Test de NIFIMO > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Test de NIFIMO > section 1

 

Test de NIFIMO

Cette règle est une des plus utilisées du jeu. Elle permet de rappeler aux joueurs que leurs personnages sont des êtres de chair et de sang, qu’il doivent parfois dormir et surtout qu’ils sont des êtres humains sujets aux émotions, au stress et à la peur. Ici, on ne joue pas des machines.

Lorsqu’un personnage est dans une situation qui risque de le fatiguer, le joueur fait un test d’Endurance. La difficulté est 10.

- Si le résultat est dans la zone de réussite (12 ou plus dans ce cas), le personnage ne prend pas de fatigue.

- Si il est dans la zone d’incertitude (9, 10 ou 11), il prend une fatigue légère.

- Si il est dans la zone d’échec (8 ou moins) il prend une fatigue grave.

En partant de cette référence, vous pouvez moduler les fatigues à votre guise. Le plus simple est de garder la même difficulté et d’ajouter des fatigues graves.

Remarques :

- le test s’applique de la même manière pour le stress et la peur (compétences Calme et Courage)

- le test de Calme intervient lorsque les SENS des personnages sont agressés. On fait systématiquement un test de Calme au début d’une scène d’action.

- le test de Courage intervient lorsque l’IMAGINATION d’un personnage est influencée par un danger possible, par quelque chose d’inconnu ou lorsqu’il a frôlé la mort. Le test de Courage a lieu lorsque un personnage peut croire qu’il existe un danger pour lui-même ou pour ce qui lui est cher (un ami, son vaisseau, sa réputation). N’oubliez pas que dans les mécanisme de la peur entre une grande part d’imagination et d’anticipation des événements.

- il n’existe aucun moyen d’échapper aux tests de NIFIMO. Même un guerrier peut avoir peur lorsqu’il risque sa vie. Le seul moyen de passer outre est d’augmenter les compétences Endurance, Calme et Courage au fur et à mesure du jeu.

- pour les blessures, il existe des règles spécifiques, rassemblées dans le chapitre dédié aux scènes d’action.

- pour les gênes il n’existe pas de test de NIFIMO, les gênes dépendent du milieu (urbain, sauvage ou spatial) et de la protection portée par le personnage.

 

 

 


 

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