Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

Système de règles > Pouvoirs > section 1

 

© stock.xchng / Tomasz Turczynski

Pouvoirs > section 1

 

Pouvoirs

Il est indispensable de définir par écrit les limites exactes d’un pouvoir. Vous trouverez ici des indications pour simuler les principaux effets d’un pouvoir (durée, portée, fatigue occasionnée, puissance, effets secondaires, perte de contrôle...).

puissance La puissance d’un pouvoir est proportionnelle :

- à son utilité : un pouvoir qui sert souvent et qui avantage beaucoup le personnage est jugé très puissant.

- à sa portée : un pouvoir qui peut être utilisé à distance est plus puissant qu’un pouvoir utilisable seulement au contact.

- à sa durée : un pouvoir qui fonctionne en permanence est un avantage certain.

déclenchement Le plus souvent un pouvoir se déclenche dès que le personnage se concentre. Si certaines conditions particulières sont nécessaires pour déclencher un pouvoir indiquez le dans la description.

durée Il existe trois grandes catégories de durée: permanente, concentration et durée aléatoire.

- Pouvoir permanent. Si un pouvoir fonctionne en permanence, indiquez dans la description : durée permanente.

L’exemple "sympathie animale" donné dans le chapitre Création de personnage est un pouvoir à durée permanente : les animaux viennent toujours en aide au personnage sans qu’il ait à se concentrer.

- Pouvoir à durée de concentration

Le pouvoir fonctionne tant que le personnage se concentre. Indiquez dans la description : durée de concentration. Tant qu’il est concentré le personnage ne peut entreprendre d’autres actions.

L’exemple "contrôle du REP" donné dans le chapitre Création de personnage est un pouvoir à durée de concentration.

- Durée aléatoire

Le pouvoir a en général une durée limitée à quelques tours. Plus le pouvoir est puissant, plus ce temps sera court (pour compenser). La durée de référence est 4 tours (une minute).

Exemple : à chaque utilisation du pouvoir, le meneur de jeu lance trois dés et additionne les résultat pour connaître la durée d’efficacité du pouvoir (en minutes). Il fait ce jet en secret et le joueur ignore le temps dont il dispose.

Portée Les portées les plus courantes sont : le contact et la vue. Les pouvoirs ne fonctionnent qu’en vue directe. C’est à dire qu’on ne peut les utiliser par l’intermédiaire d’une caméra vidéo.

Compétence spécifique L’utilisation d’un pouvoir demande souvent de la technique et de l’expérience. C’est pourquoi un pouvoir est souvent associé à une ou plusieurs compétences spécifiques.

Lorsque le personnage utilise son pouvoir il doit faire un test dans cette compétence, la difficulté étant souvent élevée, le joueur est obligé d’investir de précieux points d’expérience pour faire progresser cette compétence.

Par exemple le pouvoir "contrôle du REP" demande la compétence "lecture REP" pour mettre en mémoire le REP d’une personne et la compétence "modification REP" pour changer le REP du personnage. La caractéristique liée à "lecture REP" est Sens et celle liée à "modification REP" est la Manipulation.

Fatigue occasionnée L’utilisation d’un pouvoir occasionne toujours une grande fatigue. En général un personnage qui utilise un pouvoir subit six fatigues graves. Pour moduler le nombre de fatigues subies, faites un test d’Endurance, ou mieux : il utilise la compétence spécifique du pouvoir (plus le personnage maîtrise son pouvoir et moins il se fatigue). Plus le résultat est haut et moins la fatigue est importante. Cependant l’utilisation d’un pouvoir occasionne toujours deux fatigue graves au minimum. Bien sûr, cela ne s’applique pas aux pouvoirs qui fonctionnent en permanence.

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !