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Système de règles > L'équilibre mental > Compenser les pertes d'équilibre > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Compenser les pertes d'équilibre > section 1

 

Compenser les pertes d’équilibre

Pour éviter de sombrer dans la folie, le personnage doit posséder des sources d’équilibre. Une source d’équilibre symbolise l’attachement profond d’un personnage pour une chose, une activité, un être ou une idée . Elle peut aussi bien se rapporter à une personne, à quelque chose de concret comme une maison ou un vaisseau, ou encore à une notion plus abstraite comme l’amour, l’amitié ou le patriotisme.

Lorsquele joueur choisit une source d’équilibre, il doit bien se rendre compte que son personnage y sera profondément et sincèrement attaché, plus parfois qu’à sa vie. Un tel choix ne doit pas être fait à la légère. Lorsque une de ses source d’équilibre est menacée, il se sentira hautement concerné et fera l’impossible pour écarter la menace, de même s’il vient à perdre une source d’équilibre (mort d’un être cher, destruction du "vaisseau de sa vie", trahison d’une valeur importante...) il se sentira coupable et désespéré et son équilibre mental va diminuer. Plus le personnage possède de sources d’équilibre, moins il est libre de ses actes : il passera tout son temps à protéger ses sources d’équilibre. Pour le joueur, le personnage devient très difficile à jouer. En pratique, lorsqu’un personnage totalise dix points de source d’équilibre, il échappe au contrôle du joueur. Le personnage cesse sa vie d’aventurier pour assumer des responsabilités.

 

 

 


 

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