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Les scènes d'action > Blessures > Déterminer la gravité > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Déterminer la gravité > section 1

 

AGGRAVATION DES BLESSURES

Lorsque un personnage blessé ne peut être soigné, ses blessures s’aggravent régulièrement au bout d’une période de temps appelé temps d’aggravation.

Après le temps d’aggravation, une nouvelle blessure grave apparaît.

Le temps d’aggravation dépend de la caractéristique Force du personnage, il est de :

- 10 min. pour une force de 1
- 15 min. pour une force de 2
- 20 min. pour une force de 3
- 30 min. pour une force de 4
- 60 min. pour une force de 5.

Exemple : un personnage dont la force est de 3 subit deux blessures graves. Au bout de 20 minutes une nouvelle blessure grave apparaît, puis une autre au bout de 40 minutes, et ainsi de suite.

Blessures

Déterminer la gravité

Dans une scène d’action, un échec est souvent synonyme de blessure. Pour déterminer le nombre de blessures graves et légères, fiez vous à la règle de l’individu lambda. Imaginez le, sans protection particulière, subissant le coup, la chute, la brûlure, etc. que vient de subir le personnage. Ensuite, comme pour établir une difficulté, mettez un mot sur l’état dans lequel il se trouve :

- Egratigné il peut subir plusieurs fois de suite ce type de blessure et continuer à agir.

- Ecorché Il marque un temps d’arrêt puis continue à agir. S’il reçoit plusieurs blessure de ce type il finira par être sonné.

- Mal en point Il étouffe un cri et gesticule, il s’est fait mal. Pour le soigner une trousse de secours suffit. Si la situation l’impose, il continuera à agir mais deux ou trois blessures de ce type le mettront à terre.

- Blessé Il s’est peut-être cassé quelque chose ou il saigne abondamment. Il a besoin des soins d’un médecin, mais dans l’immédiat il peut se relever et agir. Par contre, s’il n’est pas soigné, son état va s’aggraver.

- Sévèrement blessé Il doit être transporté dans un hôpital. A priori il s’en remettra.

- Mortellement blessé Même s’il est soigné, le personnage risque de subir des séquelles définitives (blessure permanente). Il risque fort d’y passer.

- Mort La blessure ne lui laisse aucune chance de survie, quels que soit les soins. Cependant une bonne protection aurait pu l’aider à n’être que mortellement blessé.

- Détruit Il ne reste plus grand chose de lui.

A chacun de ces état (sauf la mort et la destruction) correspond un nombre de blessures :

- Egratigné : pas de blessures

- Ecorché : une blessure légère /

- Mal en point : deux blessures légères / /

- Blessé : une blessure grave et deux blessure légère x / /

- Sévèrement blessé :deux blessures graves et deux blessures légères x x / /

- Mortellement blessé : une blessure permanente, trois blessures graves et deux blessures légères # x x x / /

 

 

 


 

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