Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

L'espace psy > Présentation > Le décor de l'espace psy > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Le décor de l'espace psy > section 1

 

Le décor de l’espace psy

Cette dimension est peuplée de phénomènes psychiques qui ont échappé à la conscience des humains. Ce sont, d’une part, des émotions, des sentimentset des idées et d’autre part, des perceptions dites subliminales.

Les sentiments Un sentiment est un "état d’esprit" durable (par rapport aux émotions et aux idées), c’est le sol, le décor de la vie psychique dans lequel les autres éléments vont prendre place. Dans l’espace psy il est représenté par un paysage. Par exemple, le sentiment d’angoisse sera souvent associé à un paysage étouffant, sans horizon, plein de dangers potentiels qui provoquent une crainte diffuse.

Les émotions Le mot émotion vient de mouvement. C’est un phénomène qui va bouleverser l’état de repos ou d’équilibre de l’esprit et l’entraîner dans sa danse. Dans l’espace psy, une émotion sera caractérisée par une sensation de déplacement dont la vitesse et la direction seront caractéristiques de la violence de l’émotion et de sa nature. Par exemple, une émotion joyeuse transportera les esprits vers le haut par des petits bonds désordonnés et imprévisibles mais pas violents. Les émotions les plus fortes peuvent se manifester visuellement et prendre possession des esprits. Les émotions sont de courte durées et se manifestent par vagues. Elles peuvent apporter des changements plus ou moins radicaux aux sentiments (et donc au paysage de l’espace psy).

Les idées Les idées sont toutes sortes de projets, de conclusions, de déductions, d’intentions qui traversent l’esprit d’un être humain ou d’un groupe d’être humains. Elles fourmillent dans l’espace psy sous forme de petits "films" qui se projettent sur le paysage. Une idée a la forme d’une situation jouée par des personnages imaginaires. Prenons l’exemple une ville dont les habitants se sentent oppressés et forment le projet de s’enfuir. Le paysage sera étouffant, l’air sera lourd, chaque mouvement sera difficile. Parfois on apercevra la scène suivante se répéter indéfiniment : le ciel s’ouvre et s’éclaircit sur une petite surface qui laissera échapper un air frais et une lumière douce, alors un certains nombre de gens s’élancent vers le ciel et s’envolent, disparaissant dans l’ouverture qui se refermera après leur passage. Les idées n’ont aucune influence sur les esprits conscients (ceux des personnages) et on ne peut agir sur elles.

Les perceptions subliminales Ce sont des informations qui ont été perçues par les sens mais qui n’ont pas été prises en compte par la conscience. Certaines sont retenues par l’espace psy parce qu’elles ont un contenu affectif important. Ce sont des phrases, des images, des sons, des odeurs qui vont surgir dans l’espace psy hors de leur contexte mais vont accentuer la force d’un sentiment, d’une émotion ou d’une idée. Par exemple, en approchant d’un paysage représentant le sentiment d’admiration un esprit entendra par bribes une musique grandiose, puis des applaudissements, puis percevra la vision fugitive d’un exploit qu’il admire personnellement.

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !