Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

La confédération > Les quatre peuples fondateurs > Les anthomnites > section 6

 

© Espace artémis / Yoz

Les anthomnites > section 6

 

Comment vivre 200 ans heureux Extrait d’un entretient avec Loumia Nihini, diplomate célèbre pour les solutions pacifiques qu’elle a su apporter à des conflits avec les systèmes extérieurs. " La longévité que nous a apporté la science n’a de sens que si chaque jour qui passe nous apporte une part de joie. Je dirais même que cette longévité n’est possible que si vous avez le sentiment de vivre pleinement votre vie et que votre esprit est en paix. En effet, le fonctionnement harmonieux de notre corps est intimement lié à notre équilibre psychologique. Preuve en est que parmis les multiples civilisations qui possèdent les mêmes connaissances que la Confédération en matière de médecine aucune autre ne possède une espérance de vie aussi élevée. Les populations âgées des systèmes extérieurs sont rongées par des maladies sans cause physiologique évidente. Pour moi, cette cause est une vie entière à courir entre un passé lourd de remords et de regrets et un avenir peuplé de craintes et d’incertitudes. Sans savourer le plaisir de vivre.

C’est pourquoi les premiers sages des lointaines tribues anthomnites recommandaient, passez moi l’expression, de ‘s’éclater et de vivre chaque instant comme une fête’. La galaxie n’est pas une vallée des larmes. Notre corps et notre esprit sont des sources de plaisirs infinis dont les possibilités sont encore accrues par la technologie.

Lorsque j’expose ce point de vue à des extérieurs, ils me rétorquent systématiquement que les plaisirs coûtent cher en temps et en argent et qu’il est impossible de disposer des deux à la fois. Aussitôt me vient alors l’envie d’évoquer Anthomn et sa vie faites de joies simples... (durant un bref instant l’ambassadrice s’interrompt, un sourire au lèvres et son regard se perd. Puis elle reprend) Le sens de la fête est un don précieux qu’il faut cultiver chez nos enfants sans les encombrer de besoins superflus. Avec quelques amis et un peu d’imagination que me manque-t’il ? Avoir une voix pour chanter, des jambes pour danser et des mains pour caresser suffit pour passer des moments inoubliables. Mais il est difficile d’être joyeux si autour de vous les êtres ne connaissent que la tristesse et la souffrance. Cela est d’autant plus vrai pour nous autres anthomnites qui sommes des individus sensibles. Mais cela s’applique à tous les êtres humains. Nous percevons intuitivement les souffrances de gens qui nous entourent et elles nous imprègnent malgré nous. Mais il faut faire la part des choses et ne pas vivre ces souffrances. Mieux vaut apprendre à déjouer le piège de l’identification, car cette dernière ne pousse qu’a s’apitoyer sur son sort et n’aide personne. Par contre, nous pouvons apporter notre aide et notre soutien à ceux qui le désirent et créer un climat plus positif. Pour cela, il faut écouter, parler et agir. Pour nous, cette capacité d’écoute et de soutient est une seconde nature et rien ne me fait plus plaisir que de voir un ami se relever après une épreuve difficile et me dire simplement " merci ".

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !