Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

Annexes > Annexe 3 - Médecine > Stabiliser les blessures graves > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Stabiliser les blessures graves > section 1

 

Stabiliser les blessures graves

Dès qu'un personnage subit une blessure grave, une course contre la montre s'engage. En effet les blessures non soignées s'aggravent avec le temps.

Lorsqu’un personnage a une ou plusieurs blessures graves, suivre la procédure suivante :

- Lire le paragraphe A.

Répondre à la question et se rendre au paragraphe qui correspond à la réponse. Continuer ainsi jusqu’à la fin de la procédure.

A

Y a t-il un personnage possédant des compétences en médecine, possédant les outils nécessaires et prêt à soigner le blessé ?

OUI, aller en B
NON, aller en G

 

B

Le médecin fait un test de Soin.

Cette étape dure entre 15 et 30 minutes !

La difficulté est 5 + le nombre de blessures graves du patient (ne pas compter les blessures stabilisé ni les blessures permanentes). La difficulté augmente de 3 points si le médecin n’a que des outils rudimentaires au lieu d’un médikit.
Le médecin peut prendre dix minutes pour faire baisser la difficulté en utilisant la compétence Diagnostic.

Le résultat est dans la zone de réussite : aller en C

Le résultat est dans la zone d’incertitude : aller en E

Le résultat est dans la zone d’échec : aller en F

 

C

Victoire !

Toutes les blessures sont stabilisées et l’opération du médecin a duré environ une demi-heure.

Aller en D

 

D

Les blessures sont stabilisées, elles cessent de s’aggraver.

Transformez la croix symbolisant la blessure grave en une étoile. Les blessures stabilisées ne disparaissent du NIFIMO qu’après un temps de convalescence (voir plus loin dans l’annexe ).

Fin de la Procédure

 

E

L’opération a duré environ une demi-heure.

Toutes les blessures sont stabilisées mais il peut y avoir des séquelles. Lancer 3 dés.Sur un triple 1, 2, 3 ou 4, le blessé subit une blessure permanente. Cela signifie qu’il noircit une case supplémentaire dans le NIFIMO au début de la ligne des blessures ou fatigues (au choix du joueur).

Aller en D

 

F

Il s’est écoulé une demi-heure et les blessures ne sont toujours pas stabilisées.

Si le temps d’aggravation est écoulé, une ou plusieurs nouvelles blessures apparaissent. Le médecin va t-il tenter une nouvelle opération ?

OUI : retourner en B

NON : aller en G

 

G

Le personnage a t-il accès à un caisson médical ?

OUI : aller en H

NON : les blessures ne pourront pas être stabilisées.

Il faut placer le blessé en hibernation ou en catalepsie jusqu’à l’intervention d’un médecin ou jusqu’à ce que le blessé soit placé dans un caisson médical. Aller en J

 

H

Le blessé est mis dans un caisson.

Veut-il être stabilisé (risques de séquelles) ou être plongé en hibernation ?

Pour la stabilisation, aller en E

Pour l’hibernation, aller en I.

 

I

Le personnage est en hibernation ou en catalepsie.

Les blessures ne sont pas stabilisées. L’aggravation continue, mais plus lentement. Le temps d’aggravation se compte en heures. Lorsque le blessé sera en présence d’un médecin ou dans un caisson, retourner au paragraphe A.

Fin de la Procédure

 

J

Le personnage a t-il accès à un sac d’hibernation ?

OUI : le personnage est placé dans le sac, et est plongé en hibernation. Aller en I

NON : aller en K

 

K

Y a t-il un personnage ayant la compétence Catalepsie du domaine Tshi, qui est prêt à s’occuper du blessé ?

Le blessé peut lui-même faire la manipulation s’il possède la compétence et si il est conscient

OUI : aller en L

NON : aller en N

 

L

Le guérisseur fait un test de Catalepsie.

Faire un jet de difficulté 5 augmentée des modificateurs suivants:

- Si la cible porte un exosquelette+3

- Dans l’espace+2

Chaque tentative dure 10 minutes et occasionne une fatigue grave au guérisseur.

- Le résultat est dans la zone de réussite ; le blessé est plongé en catalepsie.
Aller en I

- Le résultat est dans la zone d’incertitude ; le guérisseur subit une fatigue grave supplémentaire, le blessé est plongé en catalepsie.
Aller en I.

- Le résultat est dans la zone d’échec ; une fois les 10 minutes écoulées, le blessé n’est pas en catalepsie.
Aller en M

 

M

La compétence Catalepsie est-elle utilisée à nouveau ?

N'oubliez pas que la blessure continue à s'aggraver (toutes les 20 minutes pour une Force de 3)

OUI : retourner en L

NON : aller en N

 

N

Echec !

Les blessures du personnage continuent de s’aggraver. Lorsque la ligne de blessures du NIFIMO est remplie de blessures graves, le personnage meurt. Il faut trouver des soins rapidement.

Fin de la Procédure

 

Note : Compétence Diagnostic

Pour l’étape B, le médecin peut utiliser la compétence Diagnostic afin de réduire la difficulté du test de soin.Dans ce cas il doit faire un test de Diagnostic, la difficulté est la même que pour le test de soin (y compris le modificateur du au médikit).

- Si le résultat est dans la zone de réussite la difficulté du test de soin est diminuée de 2 points,
- s’il est dans la zone d’incertitude la difficulté du test de soin est diminuée de 1 points,
- et dans la zone d’échec la difficulté n’évolue pas.

Dans tout les cas, dix minutes s’écoulent. Le médecin qui fait le diagnostic n’est pas forcément le même que celui qui fait les soins.

Si le médecin le désire, il peut refaire un diagnostique, ce qui prendra à nouveau dix minutes. Mais le bonus n’est pas cumulable (par exemple, deux résultats dans la zone d’incertitude donnent un modificateur de 1 sur le test de soin).

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !