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Système de règles > Pouvoirs > section 2

 

© stock.xchng / george CruX

Pouvoirs > section 2

 

Autres limitations Tout pouvoir possède des limitations plus ou moins évidentes. Cependant, le joueur et le MJ n’ont jamais la même idée de ce qui est "évident". C’est pourquoi il est préférable de tout écrire dans la description du pouvoir. De plus si le MJ trouve qu’un pouvoir est trop puissant, le joueur et lui doivent créer des limitations supplémentaires.

Il existe une limitation universelle : aucun pouvoir ne peut apporter d’avantage en combat. On peut utiliser un pouvoir pour éviter un combat avant qu’il ne se déclenche, mais lorsque les épées sont dégainées et qu’un personnage (PJ ou PNJ) est décidé à en découdre, les pouvoirs deviennent inefficaces.

Les éléments déjà cités (déclenchement, durée et portée) peuvent être décris avec plus de restrictions :

- conditions de déclenchement : plus les conditions sont rares ou difficiles à réunir plus la limitation est grande

- la durée et la portée normale peuvent être raccourcies par des facteurs imprévisibles

D’autres limitations peuvent être :

- interruption : le pouvoir cesse d’agir de façon imprévisible.

- perte de contrôle : le pouvoir se déclenche parfois indépendamment de la décision du personnage. De préférence à un nomment embarrassant.

- retour de flamme : le pouvoir se retourne parfois contre le personnage qui le possède.

- effet secondaire : en plus de la fatigue le pouvoir peut provoquer des effets sans aucun lien avec la nature du pouvoir. Par exemple une éruption de boutons sur le visage du personnage, une crise de fou-rire inextinguible, une envie dévorante de nourriture ou d’une quelconque activité, undédoublement de la personnalité, etc.

 

 

 


 

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