Connexion :
Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :
- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
-
peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage
L'enregistrement prend moins d'une minute.
Première section
Le milieu urbain > section 1
Le milieu urbain
Les villes de la Confédération sont très différentes les unes des autres. Cependant certains motifs architecturaux se répètent et le rythme de vie urbain est partout le même.
Vue d’ensemble Comment faire pour qu’une ville soit capable d’accueillir des dizaines de millions d’hommes et de femmes tout en restant lumineuse? C’est pour répondre à ce dilemme que de nombreuses villes se sont développées selon deux niveaux: la ville verrière qui est un niveau souterrain au plafond transparent et l’arbres de verre qui est un niveau aérien bâtit sur des piliers à la fois inébranlables et translucides. Souvent on distingue un troisième niveau appelé le centre émergé: c’est le centre historique de la ville qui a gardé une structure classique avec des tours n’excédant pas 200 m de haut et des rues à l’air libre.
La ville verrière est une immense surface transparente sous laquelle sont construits des bâtiments aux formes géométriques: pyramides, anneaux, demi-sphères… Les couleurs dominantes sont le bleu du verre et le beige du céram. Entre les bâtiments prospèrent de luxuriants jardins apportant une touche de verdure et des senteurs naturelles. Les villes verrières sont le cœur économique de la cité. Elles s’emplissent dès l’aube pour se vider à la nuit tombée.
La surface de la verrière est quadrillée par un réseau de transports qui converge vers les immenses troncs des arbres de verre. Un tronc est un pilier de 500 mètres de diamètre d’où partent des branches qui supportent à leur extrémité une structure en soucoupe. Chacune de ces soucoupe est un quartier résidentiel de la ville. Ce sont des disques d’un diamètres variant entre 2 et 3 km. La partie supérieure est à l’air libre mais protégée des vents par un mur de verre circulaire. Sur ces surfaces sont construits de nombreux immeubles d’habitation dont la hauteur n’excède pas quatre étages. On y trouve aussi des petits restaurants et des commerces de proximités contrastant avec les immenses marchés de la ville verrière.
Pourquoi appelle-t-on cette structure un arbre de verre? C’est parce que le tronc, les branches et les quartiers sont recouverts d’une couche de fibres optiques qui détournent la lumière et donnent à l’ensemble un aspect translucide. En effet chaque fibre capte la lumière à un point de la surface et la restitue sur une surface diamétralement opposé. Vu du sol l’ensemble apparaît comme une structure lumineuse laissant passer la lumière du soleil avec quelques distorsions.
Nous avons maintenant une vue d’ensemble des deux principales parties d’un paysage urbain: la ville verrière et l’arbre de verre. A cela s’ajoute le centre émergé qui est la résurgence du passé de la ville, avant qu’elle ne devienne une mégalopole. Il ne reste plus qu’à ajouter un élément moins visible mais très important: l’astroport. Celui-ci occupe un pan entier de la ville. Il a des ramifications souterraines profondes et il est l’une des principales sources de richesse et de rentabilité de la cité. Ainsi la particularité d’une cité peut se résumer à: tout y est disponible en très peu de temps (hommes, services, marchandises…).
Première section