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Système de règles > Réussite, incertitude et échec > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Réussite, incertitude et échec > section 1

 

Réussite, incertitude et échec

Maintenant le joueur tire un dé et ajoute sa compétence. Il ne vous reste plus qu’a comparer le résultat obtenu et la difficulté pour savoir si la situation du personnage s’améliore.

Si il a fait beaucoup plus que la difficulté, la situation progresse notablement, le personnage gagne du temps et prend de l’avantage. Le résultat du test est dans la zone de réussite.

Si il a fait beaucoup moins, la situation du personnage empire, le personnage va perdre du temps, peut-être se blesser ou abîmer son matériel, il ne peut pas re-tenter son action immédiatement. Le résultat du test est dans la zone d’échec.

Si il a obtenu un résultat égal ou proche de la difficulté, la situation est incertaine et le personnage devra peut être recommencer son action. Le résultat final est dans les mains du meneur de jeu. Le résultat du test est dans la zone d’incertitude.

Par exemple si la difficulté est de 6, la situation s’améliore sur un résultat (compétence + dé) de 8, 9 ou plus, elle empire sur un résultat de 4 ou moins. Sur un résultat de 5, 6 ou 7, elle reste incertaine.

On peut représenter cela par le schéma suivant :

Zone d'échec
Zone d'incertitude
Zone de réussite
'difficulté - 2'
et en dessous
de 'difficulté - 1'
à 'difficulté + 1'

'difficulté +2'
et au dessus

4 et moins
5, 6 et 7
8 et plus

 

 

 

 


 

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