Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

Système de règles > Progression > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Progression > section 1

 

Progression

A la fin d’un scénario ou d’une séance de jeu le MJ distribue des points d’expérience qui permettent aux personnages d’améliorer leurs compétences et leurs caractéristiques. Les adaptations peuvent aussi évoluer mais ne demandent pas que des points d’expérience.

Rappel : dès la création, tous les personnages possèdent les compétences innées au niveau Débutant

Distribution des points d’expérience

A la fin de chaque séance de jeu, le meneur attribue entre zéro et trois points aux joueurs en fonction des difficultés rencontrées et de la façon dont les joueurs ont interprété leur personnage. En particulier le meneur devra récompenser ceux qui ont le mieux respecté l’esprit du jeu et qui ont contribué à une bonne ambiance (par exemple en apportant à manger ou en faisant la vaisselle).

A la fin d’un scénario le meneur attribue des points supplémentaires. Ceux-ci dépendent des objectifs atteints par les PJs mais aussi de la manière avec laquelle ils sont arrivés à leurs fin. Si il se sont comportés de manière humaine, ils auront plus de points. Un scénario court (une ou deux séances) devrait apporter un bonus de 3 ou 4 points, un scénario moyen (trois au quatre séances), un bonus de 9 ou 10 points, et un scénario long et difficile (plus de cinq séances de jeu) jusqu’à 20 points.

Dans le cas d’une campagne (une suite de scénarios s’articulant sur un même thème), un nouveau bonus s’ajoute qui peut aller jusqu’à 50 points.

Progression des compétences

Niveau à atteindre
Points
Débutant
1
Amateur
1
Confirmé
4
Professionnel
9
Expert
25
Maître
50

 

Formateur

Pour acquérir une compétence au niveau professionnel ou supérieur, les points d’expérience ne suffisent pas. Il est nécessaire de bénéficier de cours donnés par un formateur. Il peut s’agir d’une école, d’un maître ou même d’un ordinateur (mais seulement dans le cas de compétences ne nécessitant aucune action physique comme l’informatique).

Il faut six mois de cours pour devenir Professionnel, un an de perfectionnement intensif pour devenir Expert et toute une vie de pratique pour devenir Maître.

Le niveau Maître

Pour devenir maître dans une compétence il faut être Expert dans la moitiè des compétences proches et Professionnel dans les autres. Par exemple pour devenir Maître en Esquisse, il faudra posséder deux autres compétences du domaine Espace Psy à Expert et la dernière à Professionnel.

De même, pour devenir maître dans une compétence d’arme il faut être Expert dans la moitié des compétences liées au combat et au moins Professionnel dans les autres. Les compétences liées sont : Acrobatie, Bagarre, Esquive, Réaction, Sens du combat et Vigilance. Bien entendu, un Maître d’Arme se doit également d’avoir de très bon scores dans ses compétences de NIFIMO si il veut pouvoir survivre à une vraie situation de combat sans paniquer.

Les milieux

Pour qu’une adaptation à un environnement augmente, le personnage doit passer du temps dans cet environnement et le joueur doit dépenser de nombreux points d’expérience.

- Pour passer au niveau Amateur il doit y passer 200 jours et dépenser 9 points.

- Pour passer au niveau Confirmé il faut 300 jours et 25 points.

- Pour passer au niveau Professionnel il faut aussi 300 jours et 25 points.

Il n’existe pas de niveau supérieur pour les milieux.

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !