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Première section
La navette orbitale > section 1
La navette orbitale
Description Une navette, ou fusée, mesure au moins 20 mètres de haut et comporte deux parties : l’habitacle et les propulseurs. L’habitacle est de forme conique, plus ou moins effilé. Il contient la partie habitable, un générateur et la plupart des équipements. Tout ce qui se trouve dans l’habitacle est protégé par un cloisonnement ISOGRAV. Ce dernier isole son contenu de la gravité et de l’accélération. Lorsqu’il est activé,le cloisonnement ISOGRAV met tout le contenu de l’habitacle en état d’apesanteur. La seconde partie d’une navette, les propulseurs est formé d’un ou plusieurs blocs massifs sur lesquels la fusée repose lorsqu’elle est sur le sol. Lors du décollage la navette part d’un trait vers l’espace, laissant derrière elle une longue traînée de fumée.
Généralités Une navette sert de lien entre le sol d’une planète et l’espace. Elle peut également être utilisée pour les vols interplanétaires à l’intérieur d’un même système, par exemple entre Mars et Vénus. Ce véhicule est conçu pour se déplacer verticalement et ne rendra pas les mêmes services qu’un aéro. Les passagers d’une navette sont toujours en apesanteur et ne ressentent pas les accélérations.
Notes
- une navette ne peut pas faire de vol stationnaire
- à l’atterrissage et au décollage la navette calcine le sol en dessous d’elle.
- une navette ne comporte ni hublot, ni verrière. Toute ouverture est impossible car le cloisonnement ISOGRAV doit être étanche pour fonctionner.
Navette et ambiance On ne reste jamais longtemps dans une navette. La place disponible est limitée et l’apesanteur n’est pas un état agréable. La navette est considérée comme un ascenseur entre le sol et l’espace.
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