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Création de personnage > Les compétences > Présentation des compétences > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Présentation des compétences > section 1

 

Les compétences

Présentation

Dans un jeu de rôle les joueurs font faire à leur personnage des actions dont la réussite comporte une part de talent et une part de chance. Par exemple traverser une pièce sombre sans un bruit ou réparer rapidement une machine complexe. C’est au MJ que revient de décider si l’action a réussi ou non. Pour l’aider dans cette lourde tâche on attribue à la création des personnages une note à chaque type d’action que peut entreprendre un personnage. Cette note dépend à la fois des capacités propres du personnage (ses caractéristiques) et de l’expérience qu’il a en la matière (son niveau). Les "type d’action" sont appelés des COMPETENCES.

Une compétence est une connaissance ou un savoir-faire nécessaire pour accomplir une action, par exemple conduire une voiture nécessite la compétence Manoeuvrer, retrouver son chemin dans une forêt nécessite la compétence Orientation. La feuille de personnage comprend la liste des compétence. Elles sont séparées en deux groupes : les compétences innées et les compétences acquises. Dès la création votre personnage peut se servir de toutes les compétences innées, par contre les compétences acquises ne peuvent être utilisée sans une formation préalable. Après chaque compétence vous pouvez lire entre parenthèse l’initiale de la caractéristique liée à cette compétence.

Pour la création, les compétences sont présentées avec l’initiale du rangque le personnage possède :

D pour débutant

A pour amateur

C pour confirmé

Professionnel, Expert et Maître, les trois rangs les plus élevés, ne sont pas accessibles à la création d’un personnage.

Ainsi, Acrobatie /C signifie que votre personnage possède la compétence Acrobatie au niveau Confirmé. Cette initiale doit être notée dans le premier emplacement qui suit le nom de la compétence (le second sera rempli ultérieurement). Les compétences d’arme doivent être notées dans le tableau des armes, partie "Action" de la feuille de personnage. Vous trouverez la description des compétences en fin d’ouvrage.

La présentation est la suivante :

Domaine médecine : Soins /C, Diagnostic /A, Théorie /D

la ligne précédente signifie que le personnage possède le domaine de compétence médecine qui regroupe 3 compétences :

- lacompétence Soins au rang Confirmé

- la compétence Diagnostic au rang Amateur

et la compétence Théorie au rang Débutant.

 

 

 


 

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