Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

Création de personnage > L'équilibre mental > Généralités sur l'équilibre mental > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Généralités sur l'équilibre mental > section 1

 

L’équilibre mental

Généralités

L’équilibre mental est un facteur central pour votre personnage. En effet, un personnage déséquilibré va peu à peu échapper au contrôle de son joueur jusqu’à devenir totalement injouable pour une longue durée, voire définitivement. L’équilibre mental est un chiffre qui varie entre -5 et 5 (dans le meilleur des cas). S’il tombe en dessous de 0 votre personnage risque de subir des crises de folies à tout moment. A l’inverse, si le chiffre devient trop grand, le personnage acquiert une vie propre et ne partira plus à l’aventure. Il doit assumer des responsabilités et rester au près de ce qui lui est cher. Il échappe alors également au contrôle du joueur.

Après la création et les premiers scénarios ce chiffre change rarement et n’intervient pas directement dans le jeu. Mais chaque changement marque une étape importante dans la vie de votre personnage et oriente ses centres d’intérêt et la vision qu’il a de la vie. Il possède ainsi une existence propre et n’est plus une simple marionnette entre vos mains (n’oubliez jamais que le personnage n’est pas le joueur et qu’un des intérêts du jeu de rôle est de pouvoir jouer des personnalités différentes de la vôtre).

Comment évolue l’équilibre mental ? Ce sont les choix et les événements importants de la vie du personnage qui vont apporter des changements. Certains événements sont négatifs, traumatisants, ils vous éloignent de l’humain heureux qui peut vivre en paix avec lui-même. Ces événements sont appelés sources de déséquilibre et font diminuer l’équilibre mental. A l’inverse, le terme source d’équilibre se rapporte à tout ce qui est aide le personnage à se sentir bien dans sa peau. Cela peut être une personne, un lieu, un animal auquel il est particulièrement attaché. C’est quelque chose à quoi se raccrocher dans les moments difficiles, dans le doute, face à l’adversité à l’horreur et à l’absurde.

Alors que les sources de déséquilibre vous seront imposés par les règles en fonction des évènements et du comportement de votre personnage, c’est vous qui choisirez ses sources d’équilibre. Les facteurs d’équilibre et de déséquilibre sont notés dans la section Informations personnelles de la feuille de personnage, dans le table équilibre mental.

A chaque fois que vous ajoutez une source d’équilibre ou de déséquilibre à votre personnage, vous devres remettre à jour le total en bas du tableau.

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !