Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

Technologie et matériel > Informatique > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Informatique > section 1

 

Informatique

L’informatique tient une grande place dans le quotidien des personnages. Ils s’en serviront en particulier pour trouver des informations. Cependant, il n’existe pas de "toile d’araignée galactique" en raison de la lenteur de circulation des informations dans l’espace.

Temps de communication Un réseau informatique est constitué de plusieurs ordinateurs qui s’envoient des informations. Lorsqu’un ordinateur envoie un message, il faut un certain temps pour que l’information voyage à travers les ondes et parvienne à un autre ordinateur. Pour qu’un réseau soit efficace il est indispensable que le temps de communication entre les ordinateurs soit le plus court possible. Sur une planète, une station spatiale ou un vaisseau, la communication est quasiment instantanée. Mais entre deux planètes d’un même système ce temps est de plusieurs dizaines de minutes, voir plusieurs heures. Entre deux systèmes stellaires proches, le temps se compte en années. Il est donc impossible de créer un réseau à l’échelle de la galaxie.

Réseau sédentaire Cependant, à l’échelle locale (planète, station spatiale), il existe toujours un réseau qui permet aux habitants de communiquer entre eux. C’est ce type de réseau que les personnages vont être amenés à pirater, que se soit pour obtenir des informations ou pour contrôler un "système esclave" comme les commandes d’ouverture de porte ou les caméra de surveillance.

Réseau isolé Souvent il existe plusieurs réseaux parallèles qui ne communiquent pas entre eux. Par exemple l’ordinateur domestique qui contrôle les drones d’un appartement et veille au confort des habitants n’est pas connecté au réseau local afin de préserver la vie privée. De même, le réseau d’une base militaire n’est jamais connecté au réseau de communication de la planète. Ce genre de précaution rend impossible le piratage à partir de l’extérieur de la l’appartement ou de la base. Dans ces cas, il faut se connecter depuis l’intérieur en détournant physiquement un câble. De même, dans un grand vaisseau il existe deux réseaux :

- le réseau "communication et services" qui permet aux passagers d’être informés du déroulement du voyage et de bénéficier de services comme commander des repas, demander un conseil au médecin de bord, visionner un film ou accéder à divers loisirs virtuels. Ce réseau est souvent accessible par bracelet-kit.

- le réseau "commandement" qui relie la passerelle de commandement aux propulseurs, au générateurs à l’écran et à toutes les machines (armes, cloisonnement isograv...) Ce réseau est toujours du type "toile d’araignée", ce qui signifie que si une ligne de communication est rompue, l’information peut toujours circuler par un chemin détourné. Pour y accéder, il faut utiliser une console spéciale qui va identifier l’utilisateur, en général par empreinte rétinienne ou REP.

Piratage Les confédérés répugnent à placer des informations sensibles dans un ordinateur car un système informatique n’est jamais parfaitement sur. On utilise plutot des disques protégés par REP.

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !