Espace Artémis

Connexion :

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Pas de connexion ?

Une fois enregistré, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

- suivi des pages lues et vues
- à chaque page lue, vous augmentez vos points d'expérience et votre niveau
- peu à peu vous aurez accès à l'intégralié du texte
- accès à la création de personnage

L'enregistrement prend moins d'une minute.

Pour connaitre toutes les fonctionnalités cliquez ici.

Pour vous enregistrer, cliquez ici.

La confédération > Les quatre peuples fondateurs > Des cultures unifiées > section 1

 

© Espace artémis / Yoz

Des cultures unifiées > section 1

 

Les quatre peuples fondateurs

Des cultures unifiées

La plupart des cultures qui vont être décrites ici peuvent surprendre par leur aspect monolithique et uniforme. En effet, même si chaque peuple est issu d’une planète on pourrait penser que l’aspect physique et les coutumes varient beaucoup d’un continent à l’autre. Au lieu de cette diversité on constate, par exemple, que la morphologie (taille, pilosité, traits du visage...) est constante au sein d’un même peuple.

Pour comprendre ce phénomène il faut s’intéresser à l’histoire pré-spatiale de ces cultures. Chaque peuple de la galaxie est en effet issu d’une planète où la civilisation est apparue il y plusieurs millénaires, souvent entre dix et vingt mille ans. Durant cette longue période les échanges et les métissages sont allés en s’accélérant. Peu à peu la notion de patrie et de nation s’est élargie à l’ensemble de la planète. Les causes de cette unification varient d’une planète à l’autre : il peut s’agir d’une suite de guerres aboutissant à la domination d’un peuple, mais aussi de la pression économique qui pousse à accroître toujours les échanges ; ou encore d’un danger à l’échelle planétaire (catastrophe écologique) qui a forcé les pays à oublier leurs différences pour coopérer plus efficacement. Souvent, on assiste aussi à la combinaison de plusieurs de ces éléments. A la suite de ce type d’événement ou de circonstances on constate l’unification de la culture et de l’apparence physique sur l’ensemble de la planète. Lorsque ce phénomène a lieu, il aboutit à la mise en commun des ressources et des efforts humains sur l’ensemble de la planète. Cette étape est presque incontournable pour conduire à la conquête spatiale. C’est pour ces raisons que les peuples qui comptent dans l’échiquier politique galactique présentent cet aspect d’uniformité. Chacun de ces peuples possède une identité et une culture bien définies. C’est ce qui fait sa force et sa stabilité.

La Confédération est issue de la réunion de quatre peuples unifiés : les antaïades, les adrékites, les anthomnites et les baronides. A ces quatre cultures s’ajoutent d’autres découvertes au cours des explorations et des variantes issues de la terra-formation de nouvelles planètes. On peut penser qu’à long terme une unification aura lieu à l’échelle galactique. Cependant cela nécessitera beaucoup plus de temps que pour une planète en raison des distances inimaginables qui séparent les planètes de la Confédération. Dans le meilleur des cas une planète prend sept milles ans pour s’unifier ; or la Confédération n’a que sept cents ans d’histoire...

 

 

 


 

© Les textes et les images sont la propriété de leurs auteurs !